case studies

5 / 6

Monitoring Brand Assets© – Nocibé

Nocibé est une chaîne de parfumerie et d’instituts de beauté originaire du Nord de la France. Forte de plus de 600 magasins, l’enseigne souhaite identifier les leviers de sa croissance en France dans un contexte de transformation radicale de la distribution cosmétique : guerre des prix, montée en puissance des enseignes mono-marque, commercialisation de maquillage par les enseignes de Mode, concurrence des réseaux grand public, digitalisation des points de vente, etc.

L’enseigne fait appel à Promise Consulting pour l’aider à prendre les bonnes décisions stratégiques.

La concurrence dans la distribution cosmétique est forte, multiple, hétérogène et mouvante. L’étude de marché est un préalable nécessaire à une compréhension en profondeur des évolutions de la distribution et des attentes de la clientèle finale.

Un observatoire spécifique a été mis en place pour détecter les signaux faibles, afin de prévoir et maîtriser les transformations rapides de l’environnement concurrentiel.

Il est indispensable de mettre en place un suivi de la performance de la marque-enseigne au travers d’indicateurs synthétiques et réactifs afin de recommander les stratégies de croissance et d’alliance les plus pertinentes.

Grâce à son expertise Monitoring Brand Assets©, Promise Consulting met en place un tableau de bord de suivi de la performance de l’enseigne Nocibé en comparatif avec ses plus proches concurrents (parfumeries, magasins de marque, grands magasins, distribution grand public, etc.).

Les résultats permettent à Nocibé de capitaliser sur ses atouts, sa bonne image et la qualité de la relation nouée avec sa clientèle fidèle (en particulier grâce au rôle joué par les Instituts de beauté Nocibé).

Les résultats insistent sur la nécessité pour Nocibé d’atteindre une taille critique non seulement sur le marché français mais plus encore à l’International où l’enseigne n’est que marginalement implantée. Ils insistent sur la complémentarité d’image et de clientèles entre Douglas et Nocibé.

En Février 2014, l’enseigne de parfumerie allemande Douglas rachète Nocibé. Les profils comparés des deux enseignes suggèrent de passer les magasins Douglas en France sous l’enseigne Nocibé, fait rare lors d’une fusion acquisition !

Pour faire face à la guerre des prix, Nocibé lance le concept de boutique Les Bellista, basé sur un assortiment réduit de produits à marque propre à des prix très compétitifs.

En 2014, l’enseigne affiche un chiffre d’affaires de 1 Mrd euros en hausse de 3%. Au terme de sa fusion avec le groupe Douglas, elle devient le deuxième acteur de l’univers de la parfumerie de chaîne en France.