case studies

3 / 6

Reach Through Media©

Volkswagen souhaite optimiser ses investissements média en faisant le choix des bons canaux sur lesquels communiquer. La marque allemande souhaite arbitrer entre les grands média, le hors média et les canaux digitaux.

Il fait appel à Promise Consulting pour l’aider à prendre les bonnes décisions.

Le futur acheteur de véhicule suit aujourd’hui un parcours d’achat complexe : mieux informé, plus expert, choisissant lui-même le moment d’entrer en contact avec les marques, il est devenu l’arbitre de ses choix.

Les méthodes classiques de tracking publicitaire sont devenues insuffisantes pour définir une stratégie de points de contact multicanaux.

Promise Consulting met en place un journal intime en ligne dédié à une communauté d’Internautes ayant l’intention d’acheter prochainement une voiture neuve. Ce site entièrement personnalisable permettant à l’acheteur de consigner 2 fois par semaine son parcours d’achat, ses points de contact avec les marques, sa réflexion d’achat dans le temps, ses actions jusqu’à l’achat et dans les semaines qui suivent.

L’analyse des résultats, rapproché des plans média et hors média des grandes marques permet :

  1. D’arbitrer sur les montants alloués aux différents types de points de contact publicitaire
  2. De choisir les bons canaux à chaque étape du processus de choix
  3. D’accroître les synergies et par là l’efficacité des actions online et offline
  4. De mieux anticiper les comportements « web-to-store » et « store-to-web ».

 

Grâce à son expertise et à un dispositif entièrement ad hoc, Promise Consulting permet à la marque Volkswagen d’accroître le ROI de ses investissements média.

Le projet participe aux objectifs du programme d’efficacité de la marque Volkswagen. Les ambitions affichées ont été tenues : un chiffre d’affaires en hausse de 2.8% en 2014, un résultat opérationnel en hausse de 21% et ce dans le cadre d’un plan d’économies de 5 milliards d’euros sur 3 ans.

Ce projet reçoit un Trophée de l’Innovation Marketing décerné par le SEMO / Marketing Magazine.