Retombées presse

L’OPTICIEN PRESSE

GESTION 2000

La culture est-elle explicative des différences de dynamisme entrepreneurial, le cas de la France et de l’Angleterre.

Il n’est jamais facile de répondre à des questions complexes comme celles du pourquoi du différentiel de dynamisme entrepreneurial entre pays ou continents. Comme souvent les causes sont multiples et les phénomènes interactifs. Confrontés au besoin de comprendre et d’agir, les acteurs impliqués dans le développement entrepreneurial et notamment les pouvoirs publics ont besoin d’explications plus globales susceptibles de mobiliser les énergies et de simplifier la recherche des causes.

On ne comprendra jamais le succès des explications culturalistes si on ne les resitue pas dans un contexte de demande de simplification causale des phénomènes étudiés. Ces explications ont eu tendance à devenir des théories séduisantes au sens de Boudon (1986) et ont perdu de leur validité scientifique.

L’examen des trajectoires différenciées de la France et de l’Angleterre en matière entrepreneuriale nous permettra de mieux révéler l’influence du contexte politico-institutionnel sur le développement entrepreneurial et relativiser ainsi les explications de type « culturaliste » qui au final n’expliquent pas grand-chose.

Découvrir l’article

BEST OF DES ARTICLES DE PRESSE 2017

Retrouvez l’intégralité de nos parutions en 2017.

Voir l'article complet

LUXUS+PLUS

E-COMMERCE, LE MAGAZINE

A VOS MARQUES, LE MAG !

Défendre la cause des animaux menacés, c’est ce qu’a choisi de faire Lacoste via une opération qui a fait couler beaucoup d’encre : remplacer son célébré crocodile par 10 autres logos. Un coup de com’ parfaitement bien mené … Mais après ?

Voir l’article complet

CAPITAL.FR